Un indispensable de la trousse anti-bobos au naturel
Présentation
La menthe poivrée est une menthe hybride à l’odeur puissante et à la saveur rafraîchissante. Elle est issue du croisement entre la menthe aquatique et la menthe verte. La menthe poivrée est très utilisée en aromathérapie et reconnue depuis l’Antiquité pour ses propriétés digestives notamment. L’huile essentielle de menthe poivrée est très polyvalente : anti-infectieuse, antivirale, antifongique, antiparasitaire, anti-inflammatoire, anti-spasmolytique (estomac, intestins), anesthésiante et stimulante.
La qualité Florixir®
La menthe poivrée bio Florixir® est cueillie à la main puis distillée au sein de notre atelier. Nous maîtrisons tout le processus de fabrication de nos produits dans le respect de l’agriculture biologique. Toutes les plantes aromatiques et médicinales composant nos hydrolats et huiles essentielles sont cultivées par nos soins sur nos terres de Gamaches en Picardie maritime.
Utilisation
L’huile essentielle de menthe poivrée est très efficace en cas de troubles digestifs ou intestinaux. Elle aide à soulager les spasmes, ballonnements, nausées, vomissements mais aussi les reflux gastriques ou la mauvaise digestion.
Elle soulage les démangeaisons et les irritations cutanées. Elle apaise la peau en cas de brûlure ou de coups de soleil. De même, elle est conseillée en cas de piqûres d’insectes et quelques gouttes suffisent à éloigner les moustiques.
Cette huile essentielle est stimulante et soulage efficacement les troubles respiratoires comme la toux, la sinusite, la rhinite ou le coryza (en inhalation). Ses propriétés décongestionnantes sont d’une grande aide en cas de rhume, pour déboucher le nez (quelques gouttes sur un mouchoir ou respirez directement le flacon (attention à ne pas trop l’approcher de votre visage et de vos yeux particulièrement).
Enfin, son action antalgique, par effet de froid, en fait l’huile essentielle idéale pour soulager les coups et douleurs musculaires mais aussi les névralgies et les maux de tête chroniques.
ATTENTION : L’huile essentielle de menthe poivrée n’est pas recommandée pour les enfants en dessous de 7 ans. De même, elle ne doit pas être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement. Elle est à éviter en cas d’hypertension également. En cas de doutes, consultez un professionnel de santé.
Pour prévenir les allergies, testez votre huile essentielle au creux du coude 48 h avant l’application.
Le conseil Florixir®
En cas de maux de tête, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos tempes et massez doucement en faisant des mouvements circulaires. Attention à vos yeux !
Attention
Les propriétés et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en matière d’aromathérapie et phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne constituent nullement une information médicale, et ne sauraient engager notre responsabilité.