L’hydrolat de cataire : une eau fraîche trop peu connue
Présentation
La cataire est également appelée chataire ou herbe aux chats car elle attire les chats. De la même famille que la menthe, elle dégage une odeur mentholée très agréable. On la trouve communément dans nos jardins ou en bordure de route. Elle fait partie des adventices, considérées comme “mauvaises herbes”. Pourtant, elle est utilisée depuis des siècles, principalement sous forme d’infusion, pour faire baisser la température corporelle en cas de fièvre, grippe ou rhume.
La cataire possède des propriétés sédatives et antispasmodiques. Elle facilite la digestion et aide à l’évacuation des gaz et ballonnements. De plus, elle est indiquée en cas de bouffées de chaleur et soulage les migraines d’origine digestive.
La qualité Florixir®
Nos plantes et fleurs médicinales sont cueillies à la main puis distillées au sein de notre distillerie. Nous maîtrisons tout le processus de fabrication de nos produits dans le respect de l’agriculture biologique. Toutes les plantes aromatiques et médicinales composant nos hydrolats et huiles essentielles sont cultivées par nos soins sur nos terres de Gamaches en Picardie maritime.
Un litre d’eau florale est normalement fabriqué à partir d’un kg de plantes. Les molécules aromatiques de nos hydrolats sont encore plus concentrées car nous fabriquons 500 ml d’hydrolat avec 1 kg de plantes. Ainsi, nos hydrolats se conservent mieux que la plupart des eaux aromatisées classiques et contiennent donc plus de principes actifs.
Utilisation
L’hydrolat de cataire est un tonique rafraîchissant et apaisant. Idéal pour le démaquillage des peaux mixtes à grasses ou des peaux matures. Astringent, il est tout indiqué en cas d’acné d’origine hormonale.
Diluée dans une eau de boisson (eau, jus, infusion), l’eau florale de cataire aide à la digestion. Elle est recommandée en cas de nausées, digestion difficile, indigestion. Elle possède également des propriétés anti-virales en cas de fièvre, rhume, grippe ou états fébriles.
En compresse, elle pourra être utilisée pour soigner une conjonctivite. Enfin, de par son pouvoir fébrifuge, elle calme les bouffées de chaleur lors de la ménopause.
1 cuillère à soupe dans un verre d’eau en cure d’1 mois.
Grâce à son action sédative, l’hydrolat de cataire apaise et aide à la détente. Vous pourrez en ajouter à votre bain pour vous relaxer.
Le conseil Florixir®
Si vous n’arrivez pas à digérer après un repas, que vous avez l’impression que les aliments ne descendent pas dans votre estomac, vous souffrez d’une indigestion ! Diluez une cuillère à soupe d’hydrolat de cataire dans un verre d’eau. À boire juste après le repas.
Nous vous conseillons de conserver vos eaux florales et hydrolats au frigo pour une meilleure conservation de leurs propriétés. L’effet fraîcheur est très agréable !
ATTENTION : Les propriétés et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en matière d’aromathérapie et phytothérapie. Ces informations sont données à titre informatif, elles ne constituent nullement une information médicale, et ne sauraient engager notre responsabilité.