Un hydrolat ou une eau florale relève du même produit.
Une eau florale se différencie de l'hydrolat car ce sont des fleurs qui sont distillées (comme l'eau florale de rose, de bleuet...) et on parle d'hydrolat lorsqu'il s'agit d'une autre partie de la plante qui est distillée (comme l'hydrolat de mélisse, de menthe poivrée...)
Pour obtenir un hydrolat ou une eau florale, les plantes fraîchement récoltées sont acheminées vers notre distillerie pour extraire leurs principes actifs. Nos distillations durent environ 2 heures minimums, ce qui nous différencie des industriels qui se contente d'arrêter la distillation au bout de 30 minutes. Vous nous direz : Et que se passe-t-il si la distillation est arrêtée après 30 minutes ? Et bien sachez que pour obtenir un hydrolat de qualité, la distillation doit durer au minimum 2 heures car en effet, les molécules les plus précieuses ne surgissent qu'au bout de ce laps de temps.
De plus, pour obtenir un hydrolat ou une eau florale de qualité, nous veillons à respecter la règle des 1kg de plantes distillées pour 1 litre d'hydrolat. Ce processus nous garantit une concentration exceptionnelle des principes actifs présents dans nos eaux florales